©2018 by ASMAJ

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL (CCT)

Le 1er novembre 2017 est entrée en vigueur la première convention collective de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique.

Ce document, fruit de la collaboration entre les ressources humaines de l'HJU a permis de redéfinir clairement nos conditions de travail, en alignement avec la législation fédérale, tout en y incorporant plusieurs mesures novatrices.

Parmi celles-ci, trois nous rendent particulièrement fiers

  • Premièrement, la mise en place d’un décompte précis et automatisé des heures de travail supplémentaires, ainsi que des différentes modalités de restitution de celles-ci

  • Deuxièmement, le passage à un contrat d’embauche de durée indéterminée, qui assure une sécurité sociale supplémentaire à nos collègues de nationalité étrangère ainsi qu’à ceux et celles qui subissent une incapacité temporaire de travail, comme un congé maternité

  • Et troisièmement, pour reprendre partiellement le point précédent, l’adoption d’un congé paternité de 10 jours ouvrables.

Nous restons à la disposition de nos membres en cas de questions concernant les détails administratifs relatifs à ce nouveau document. De même, nous sommes disponibles pour une éventuelle extension de ce document pour nos membres ne travaillant pas au sein de l'HJU.

Rappelons enfin qu'une convention collective de travail, à l'inverse d'un contrat-type est un document facilement modifiable par les deux parties concernées, que ce qui a été acquis doit être respecté et que la porte est toujours ouverte à la négociation.

Pour le comité mai-novembre 2018

V. Simonin

12.09.2018