©2018 by ASMAJ

PLUS DE MÉDECINE ET MOINS DE BUREAUCRATIE!

L'ASMAC a récemment lancé au niveau fédéral sa campagne "Plus de médecine et moins de bureaucratie".

Dans le cadre de la deuxième vague du projet de ce projet, l'ASMAJ s'est rendue au palais fédéral de Berne, en compagnie notamment de l'ASMAC, de la SSMIG, de la FMH afin de sensibiliser nos parlementaires au problème qu'est la charge administrative des médecins. Le compte rendu de cette journée se trouve sur le site de la campagne.

A son niveau, l'ASMAJ s'investit également dans la réduction des tâches administratives des médecins.

Un groupe de travail, mené par le Dr. Mercier a récemment vu le jour sur le site de Delémont. Toutes vos suggestions pertinentes pour ce groupe de travail peuvent être soumises à notre secrétaire, via l'onglet "Contact".

En parallèle, un projet-pilote d'augmentation des cahiers des charges des secrétaires médicales a été mis en place au sein de la médecine interne. Celles-ci sont par exemple désormais habilitées à importer les informations d'anciennes lettre de sortie du patient dans son dossier informatique. Elles déchargent également les médecins internes en centralisant tous les examens de patient réalisés hors de l'HJU, en organisant les rendez-vous de suivi et en transcrivant les notes de suite quotidiennes. Ces mesures, approuvées par le corps médical et les secrétaires médicales sont en cours d'extension dans différents services de l'HJU.

Une fois encore, toute suggestion visant à réduire le fardeau des tâches administratives est la bienvenue!

Pour le comité Mai - Novembre 2018

V. Simonin

03.10.2018