©2018 by ASMAJ

SANTÉ MENTALE À L'HÔPITAL

L'ASMAC a récemment crée ReMed, une association de soutien moral aux médecins en difficulté.

Bien que les conditions de travail soient particulièrement confortables au sein de l'HJU, il est indéniable que la profession de médecin, implique son lot d'émotions parfois très pénibles, d'horaires de travail qui occasionnellement se rallongent malgré toute la bonne volonté du monde et de problèmes personnels plus ou moins complexes.


Nous avons pu constater récemment des situations dans lesquelles plusieurs collègues décrivent avoir souffert, plus ou moins fortement, de ces problèmes.


En réfléchissant aux moyens que nous pourrions mettre en place, en plus du soutien individuel de l'association ReMed, nous avons émis l'hypothèse d'une mesure de prévention au sein de l'HJU et celle-ci a été entendue par les ressources humaines.

Concrètement, un projet-pilote de formation hebdomadaire à la gestion des émotions par une approche holistique (relaxation, méditations, taï chi, yoga, ...) sera prochainement introduit au sein de l'HJU. Dans un premier temps, celle-ci sera orientée pour les internes et chefs de cliniques. Les formalités de cette formation notamment lieu, jour et type de cours doivent être encore définies. Pour ce faire, l'ASMAJ a besoin de connaître le nombre et l'emplacement physique des personnes intéressées par ce projet.

Merci aux personnes intéressées, peu importe le site hospitalier, de remplir ce formulaire d'inscription en spécifiant votre service et site de travail ainsi que le(s) jour(s) qui convien(nen)t le mieux selon l'organisation de votre service.

Merci également de vous manifester si vous connaissez une personne intéressée à donner ce type de formations!

Pour rappel, l'Hôpital du Jura offre aussi un groupe de soutien à ses employés. Plus d'infos ici

Pour le comité Mai - Novembre 2018

V. Simonin

03.10.2018